L'industrie européenne des fonds d’investissement réorganise sa chaîne de distribution.

La chaîne de distribution des fonds d'investissement est en cours de modernisation en Europe à un rythme de plus en plus rapide. Les problèmes considérés auparavant comme complexes et difficiles peuvent être désormais solutionnés.

Depuis quelques années, il est prouvé et démontré que la technologie des registres distribués (DLT) permet des changements tant attendus, comme créer des gains d'efficacité dans le secteur des fonds d’investissement et, surtout, apporter de nombreux avantages aux acteurs et aux investisseurs. Les opérateurs historiques et les fintech se concentrent sur la normalisation, la décentralisation et le traitement en temps réel créés par cette technologie.

Mise en œuvre d’un écosystème interopérable

Les acteurs impliqués dans la chaîne de distribution commencent à coopérer au sein d’un écosystème interopérable basé sur la blockchain, une technologie capable de coexister avec les systèmes informatiques actuels jusqu'à leur remplacement.

Partout en Europe, des preuves de concept (POC) et des initiatives sont concrètement développées  par d'importantes sociétés de fonds d'investissement.

Ceci fait partie des objectifs de Fundsquare en 2018,  à travers son initiative FundsDLT. Il convient de développer et de déployer ses solutions basées sur la technologie blockchain ainsi que de  collaborer avec plusieurs partenaires afin qu’ils démontrent les aspects pratiques d'un système DLT et de ses nouveaux modèles d'exploitation.

FundsDLT au coeur de la transformation digit​ale

Lors de l’Agefi AM Tech Day 2017, Fundsquare a été reconnu comme «la fintech la plus innovante de l’année», pour avoir exécuté avec succès, la toute première transaction de souscription dans un fonds d’investissement réalisée via la blockchain. 

Olivier Portenseigne, directeur général de Fundsquare, prendra également la parole durant l’AM Tech Day, et plus particulièrement lors de la table ronde intitulée "Comment améliorer la distribution des fonds grâce à la blockchain ?". Il soulignera entre autres, des exemples concrets de progrès réalisés favorisant dans la création de l’écosystème.

En effet, la conviction de Fundsquare, via FundsDLT, est d’améliorer et de rationaliser l’ensemble de la chaîne de distribution des fonds afin de la rendre plus simple, économique et rapide.

Pour plus d'informations sur l’AM Tech Day: voir le site de l'événement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *